Savoir-Faire

1 de 3

Chaque pièce est tournée puis cabossée à la main, avec le geste marqué dans la matière molle. L’atelier utilise un grès de Bourgogne, parfait pour répondre aux exigences d’une utilisation alimentaire.

Ensuite, elle est polie, pour être douce au toucher et imperméable aux tâches. Recouverte d'un émail qui change sur chaque pièce. Vous êtes sûrs qu'il en existe pas deux pareils. 

Il n'y a pas de rond, ni de parfait, ni de pareil dans cette collection. Pour humblement, essayer d'imiter la singularité de la nature. 

Crédit photos : Marie Dubrulle

Les émaux ou couleurs sont élaborés à partir de matières premières minérales et de cendres de bois, choisis avec attention en France et en Europe. On perpétue un savoir faire ancestral. En travaillant avec des cendres, matière instable, qui contiennent toute la vie d’un arbre ou d’un végétal, on s’assure de la singularité de chaque pièce. La cuisson du four est électrique.

Crédit photo : Yoann Gloaguen

Portrait Vidéo réalisé par La RLV

« L’art au service de l’utilitaire »

Depuis plus d’une décennie, Albane Trollé transforme la terre en art, dans son atelier boutique niché au cœur de Lille. Spécialisée dans la fabrication de pièces en céramique à usage utilitaire, cette artiste au parcours éclectique a su imposer son style en alliant esthétique et fonctionnalité.

Un parcours façonné par l’expérience

Originaire du nord de la France, Albane Trollé a toujours eu la création dans les mains. Après un Bac Arts Appliqués et un BTS en Arts Céramiques, elle sillonne l’Europe pour enrichir son savoir-faire, dont un stage d’un an et demi à Amsterdam qui marquera profondément sa vision artistique.

« J’ai monté mon premier atelier en 2010 à Lille, d’abord avec une approche très artistique, axée sur des installations et des pièces uniques », confie Albane Trollé. C’est en 2014, grâce à une collaboration avec le chef Florent Ladeyn, qu’elle prend un nouveau tournant. « Cette rencontre m’a ouvert les yeux sur l’utilitaire. Depuis, je travaille principalement avec des restaurateurs pour qui je crée des gammes sur-mesure. »

Une gamme utilitaire pensée localement

La production d’Albane Trollé est un hommage au savoir-faire artisanal et aux circuits courts. « Tout est fabriqué dans mon atelier, à la main, de la forme aux couleurs. L’argile vient de France, et nous sourcons nos matières premières en Europe. Parfois, on récupère même des éléments chez nos clients pour produire des émaux uniques. C’est ce qu’on appelle une assiette en circuit court ! »

Sa gamme, exclusivement dédiée à la vaisselle, reflète son souci du détail. Du plat de présentation aux assiettes en passant par des bols et tout l’univers du thé et du café, chaque pièce est pensée pour sublimer l’expérience culinaire. Parmi ses créations phares : les Bols Cabossés. « Ces bols, tournés à la main et volontairement déformés, racontent l’unicité. Chaque pièce a sa propre identité, jusque dans ses couleurs », explique la céramiste.

Un atelier au croisement des passions

Ouvert depuis trois ans en plein centre de Lille, son atelier boutique est un espace de création et de partage. En plus de proposer sa vaisselle, Albane Trollé y présente des pièces décoratives destinées aux particuliers. Ses créations se retrouvent également en ligne, aux Ateliers d'Art de France, et chez Minuit Céramique, une plateforme dédiée à la céramique contemporaine.

Le Tour des Terroirs